Nuisances sonores
L’arrêté préfectoral du 13 septembre 2008 stipule que les travaux de bricolage, de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies… ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
- les jours ouvrables : 8 h – 12 h et 14 h – 19 h 30
- les samedis : 9 h – 12 h et 15 h – 19 h
- les dimanches et jours fériés : 10 h – 12 h
Brûlages des déchets verts
Le brûlage des déchets verts, des végétaux coupés ou sur pied, issus de l’entretien des jardins et des espaces ou des domaines publics ou privés est interdit (arrêté préfectoral n° SAF 2017-02 du 03 juillet 2017).
Ceux-ci doivent être acheminés en déchèterie. L’écobuage pour les activités agricoles ou forestières est réglementé (arrêté préfectoral n° SAF 2017-01 du 03 juillet 2017).
- les jours ouvrables : 8 h – 12 h et 14 h – 19 h 30
- les samedis : 9 h – 12 h et 15 h – 19 h
- les dimanches et jours fériés : 10 h – 12 h
Jardiner sans pesticides
Les pesticides sont des produits destinés à détruire les mauvaises herbes (herbicides), à lutter contre les maladies (fongicides) ou divers animaux nuisibles (souricides, raticides…).
Afin d’en limiter et d’en éviter l’utilisation, vous trouverez ci-dessous deux dépliants d’informations.
Divagation des animaux domestiques
Il est interdit, de jour comme de nuit, de laisser aboyer, hurler, gémir de façon répétée ou prolongée un ou des chiens dans une logement, dans une cour ou un jardin, dans un enclos attenant ou non à une habitation.
De même qu’il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques sous peine de poursuites et réprimandes conformément à la réglementation en vigueur.
Tout animal errant sur la commune sera capturé puis conduit à la fourrière.
L’animal sera rendu à son propriétaire contre payement des frais divers engagés